L’Histoire
Notre MOF Meilleur Ouvrier de France a sélectionné la farine de blé de population, issue du mélange de différentes variétés anciennes de blé, pour son arôme typique au froment avec des notes de noisette.
Cultivée historiquement dans différentes régions du monde, la farine de blé de population appartient à la famille des céréales et conserve tous les éléments du blé, l’enveloppe et les germes. Ce qui lui confère une classification de farine intégrale Type 150. Cette conservation de la composition générique du blé inclut sa teneur en gluten, ce qui la rend inadaptée aux régimes sans gluten.
La transformation des grains en une poudre fine permet de maintenir une richesse nutritionnelle plus complète. La farine contient une valeur accentuée en lipides et en carotènes qui donnera au pain une jolie couleur crème et la rend tout à fait adaptée à la cuisine.
Le Focus Nutrition
Riche en nutriments essentiels, la farine de blé de population contient généralement davantage de protéines végétales, de fibres alimentaires et de vitamines B que les farines classiques. Sa teneur en minéraux tels que le phosphore, le zinc, le magnésium, le manganèse, le fer, le potassium, et le cuivre. Ce qui en fait également un ingrédient favorisant le bien-être général.
Appréciée pour son apport énergétique et son rôle dans le maintien d’une alimentation équilibrée, la farine de blé de population est reconnue comme un allié nutritionnel bénéfique pour une vie saine.
Les Bienfaits du blé de population
Ses Bénéfices Nutrition
- Favorise la digestion
- Effet rassasiant.
Ses Bénéfices Santé
- Renforce le système immunitaire
- Régule le taux de cholestérol
- Protection face au cancer du côlon et au cancer du sein.
Pour Quels Types De Régime Life Style ?
La farine de blé de population est une farine plus digeste que les farines modernes. Elle contient néanmoins une faible dose de gluten, qui empêche sa consommation pour les personnes intolérantes au gluten.
La Fabrication
Chez Moulin Bourgeois, notre meunier partenaire, la farine de blé de population est réalisée par le procédé traditionnel de la pierre de meule en broyant finement les graines de blé. Ces graines sont nettoyées, décortiquées, puis moulues pour obtenir cette poudre fine qui présente une teinte crème.
Notre meunier utilise ce processus de mouture traditionnel. Il permet ainsi de maintenir la qualité et la richesse nutritionnelle du blé tout en lui donnant une texture unique. On obtient une farine de terroir.